Image by Patrick Schneider

La meditation

Qu'est-ce que la méditation?

La méditation est une pratique ancienne, née en Inde il y a plus de 5 000 ans, avant de se répandre en Asie. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que la méditation arrive en Occident sous une forme spirituelle bouddhiste. 

La méditation est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur le présent. Il en existe différents types (en pleine conscience, zen, vipassana, transcendantale...) qui ont chacune des bienfaits sur le stress ou pour bien dormir.

Quels sont les types de méditations?

  • La méditation vipassana est une pratique traditionnelle bouddhiste basée sur l'observation continue de la respiration et des sensations corporelles dans un contexte de retraite spirituelle. Les retraites peuvent aller de 3 jours à 3 mois.

  • La méditation (za)zen est une pratique spirituelle zen japonaise née de la fusion du bouddhisme et du taoïsme. Le zazen est très ritualisé et dirigé par un maître. Il se pratique au quotidien et au cours de retraite appelée "sesshin", qui signifie littéralement "rassembler l'esprit".

  • La méditation transcendantale est une forme de méditation qui s'appuie sur la récitation d'un mantra – formule fondée sur le pouvoir supposé du rythme et du son et répétée – permettant de faire baisser la production de pensées discursives.

  • La méditation en pleine conscience : cette forme de méditation est la plus connue et la seule dont les effets sont validés scientifiquement. L'expression "pleine conscience" est une traduction du terme "mindfulness", qui signifie présence attentive, ou une pleine présence à un "instant T".

Image by Marcos Paulo Prado

Le méditation pour qui?

Ce sont les recherches d'un professeur de médecine américain, Jon Kabat-Zinn, qui ont permis de démontrer des effets positifs manifestes sur le stress d'un programme quotidien de méditation. Il mettra au point au début des années 1980, son fameux modèle Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR), un programme en 8 semaines conçu pour réduire le stress. Ce programme a été testé auprès de patients atteints de douleurs chroniques ou de troubles anxieux. Depuis les années 1970, plusieurs études scientifiques, notamment Américaines et Canadiennes ont permis de démontrer l'efficacité de la méditation sur :

  • La dépression, en changeant le rapport des personnes à leurs récits négatifs sur eux-mêmes et sur les autres, les personnes peuvent à nouveau ressentir des sentiments positifs comme la joie, la curiosité, l'envie, l'enthousiasme...

  • La réduction de l'anxiété et du stress, tout d'abord en cessant de vouloir à tout prix éliminer le stress, en apprenant à faire avec et en nourrissant les sentiments positifs.

  • La régulation des émotions.

  • La modification du rapport à la douleur permet de réduire les symptômes de douleur chronique.

  • L'amplification des capacités de concentration et d'attention.

Pratiquée régulièrement, la méditation peut aider à vivre plus sereinement, sans se laisser submerger par les émotions ou les pensées au sujet du passé, du futur ou les jugements que nous portons sur nous-même et notre environnement. La personne qui médite crée petit à petit, un espace qui lui permet de choisir sa façon de répondre aux sollicitations du quotidien et de cultiver des attitudes positives propices à son mieux-être.

Source @sante.journal des femmes

Pourquoi j'utilise la meditation

  • Pour trouver les blocages qui vous empêche d'obtenir le bien-être total

  • Afin de réduire votre stress et votre anxiété.

  • Pour vous aider dans votre démarche vers le lâcher-prise

  • Pour éveiller vos sens