L'Ayurveda

conscious-design-VsI_74zRzAo-unsplash.jp

Qu'est-ce que la médecine Ayurvédique?

Vieille de 5000 ans, cette médecine douce Indienne offre une approche holistique à la santé. En sanskrit, « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science ou la connaissance. Créée par les Rishis, les Sages de l’Inde classique, l’"Ayurveda "peut donc se traduire littéralement par « Connaissance de la vie ou de la longévité ».

L’Ayurveda est avant tout un système de médecine holistique et préventive.

Son rôle est d’apporter des connaissances et des pratiques ciblées de sorte que le corps et l'esprit puissent être en harmonie et en pleine forme.

 

L'Ayurveda nous enseigne que pour être en bonne santé nous avons besoin d’un bon fonctionnement corporel, mais que nous devons combiner la santé physique avec la santé mentale et émotionnelle. Ceci implique de comprendre le mode de vie qui nous convient le mieux en adaptant notre alimentation, notre sommeil, nos communications, nos interactions et bien plus encore.

 

L’Ayurveda est une des médecines traditionnelles reconnues et répertoriées par l’OMS comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif.

A qui s'adresse-t-elle?

L’Ayurveda est une pratique destinée à un très large public du fait de ses méthodes douces, adaptables et personnalisées qui maintiennent et préservent la santé. Adultes, enfants et personnes âgées, tout le monde peut profiter des bienfaits de l’Ayurveda.

Ayurveda et qualité de vie

Votre praticien ne vous demandera d’ailleurs ni de vous nourrir de currys ou autres plats exotiques ni de partir en chasse de produits rares et chers pour améliorer votre équilibre alimentaire. L’Ayurveda s’adresse avant tout à ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie, au quotidien et pendant de nombreuses années. La santé de l’unité corps-âme-esprit permet l’épanouissement de l’être entier dans toute activité de la vie.

Recherche de l’équilibre et du bien-être

L’Ayurveda fournit les moyens théoriques, pratiques et spirituels pour atteindre un état de bien-être général. Si le praticien vous guide et vous accompagne dans cette recherche de l’équilibre et du bien-être, il faut savoir que l’Ayurveda vous demandera une participation active dans cette voie. Il vous faudra développer une véritable responsabilité vis-à-vis de votre propre santé à tous les niveaux, afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Votre guérison dépend de vous

L’Ayurveda attache beaucoup d’importance aux pratiques quotidiennes : vous êtes fait de ce que vous faites chaque jour car vos actions déterminent le contenu de votre conscience ainsi que le niveau de votre énergie physique. Il est donc très important de prendre vous-même la responsabilité de vous guérir et de ne pas vous reposer sur quelqu’un d’autre.

Des changements en douceur

C’est une voie qui exige discipline et détermination mais il n’est jamais souhaitable de vouloir tout changer en même temps : votre corps et votre esprit ont besoin de temps pour se " reprogrammer ", et il est important d’opérer ces changements en douceur…

chelsea-shapouri-r40EYKVyutI-unsplash.jp
monika-grabkowska-w-R_sfcakP0-unsplash.j

L'alimentation dans la médecine Ayurvédique.

Inspirée de la culture Indienne, j'offre une approche nutritionnelle basée sur les Doshas (énergies qui gouvernent le corps humain) de chacun. Cela ne veut pas dire que mes recettes et plats seront principalement constitués d'épices et de curry, ils seront surtout adaptés à vos besoins afin de soigner vos mots. Certains aliments seront réduits et certains autres favorisés pour un bien-être optimal.

Dans l'Ayurveda, l’analyse des aliments en termes de vitamines, oligoéléments et autres composants n’existe pas en diététique yurvédique. Elle est remplacée par la science des six goûts (doux, acide, salé, piquant, amer et astringent), très subtile, dans laquelle chaque aliment naturel possède une saveur, une énergie (chauffante ou rafraîchissante) et une action post digestive qui déterminent son effet sur le corps mais aussi sur la conscience. La nourriture devient ainsi un outil puissant.

Le régime Ayurvédique

Votre constitution de base, vos déséquilibres temporaires, l’état de votre capacité digestive (" Agni ", ou feu en Ayurveda) sont donc les éléments déterminants servant à établir un régime alimentaire équilibré et qui variera au rythme des saisons.

Les bienfaits de l'Ayurveda

  • Calme le système nerveux, apaise le corps et l’esprit, plus particulièrement le déséquilibre du Vent (le dosha Vata) qui est élevé au 21ième siècle vu le rythme d’activités de chacun.

  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique.

  • Facilite l'élimination des toxines du corps

  • Revitalise le corps et l’esprit : Favorise les capacités naturelles et de régénération et de défense du corps

  • Circulation plus libre des énergies

Source © Passeport Santé