Comment faire de ses rêves une réalité?

Il est important de prendre le temps de s'arrêter et de se poser la question: "Suis-je vraiment satisfait de ma vie?". Bien sûre, ce sujet est très vaste et surtout très philosophique, et rare sont les gens qui répondent positivement à cette question car nous avons tous certaines, même plusieurs choses que nous voudrions changer. Ceci dit, dans les grandes lignes, comment pouvons nous atteindre nos objectifs.

1) Savoir ce qui nous fait plaisir et ce qui nous rends heureux.

Ceci est très probablement la chose la plus difficile à savoir et certainement un critère important dans notre épanouïssement. Nous savons bien sûre que nous aimons faire la grasse mat ou qu'un repas entre amis nous fait plaisir, mais qu'est-ce qui nous rends vraiment heureux? Quelle est cette chose qui nous ferait nous réveiller chaque matin avec excitation et qui nous donnerait cette envie de croquer la vie à pleines dents? Qu'est-ce qui nous rendrait vraiment heureux? Afin de plus facilement répondre à cette question, je vous encourage à faire duex colonnes sur un morceau de papier et d'un coté écrire ce qui nous rends heureux, puis de l'autre, ce qui nous rends malheureux. A inclure tout ce qui vous passe par la tête que ce soit au point de vue familiale, sociale, professionelle ou sentimentale, tout est mis. Ainsi, vous verrez un lien, petit à petit se dessiner entre les choses que vous appréciez et celles que vous n'aimez pas et vous aurez alors, une vision plus claire de vos objectifs. Par exemple, ce qui me rends heureux c'est d'être en famille le soir au dîner, et ce qui me rends malheureux, c'est de devoir chaque matin quitter mes enfants pour aller travailler. Un lien se crée dans le fait que votre bonheur est de passer du temps avec vos enfants, ainsi, dans vos objectifs, vous rajouterez peut-être: " Faire plus d'activités en famille le week-end" ou "Se réveiller plus tôt afin de prendre un petit déjeuner tous ensemble."


2) Se dire que tout est possible et planifer ses projets

Être positif est la première étape dans l'entreprise d'un projet et maintenir cette motivation et cette enthusiame au fil des jours, des mois et des années sera parfois difficile, et c'est pour cela qu'il est important de bien planifier ses projets afin de visualiser ses objectifs et d'avancer d'une façon constructive et efficace. Afin d'être réaliste et ne pas se mettre trop de pression, il est conseillé de planifier ses objectifs sur une période de 3 mois, 6 mois, 1 année et 5 ans (pour un plus grand projet :-)). La méthode S.M.A.R.T est pour moi la plus efficace et la plus réaliste car elle vous aide à mieux structurer vos objectifs.

Je vous donne un exemple: Marie veut perdre 10 kilos avant l'été.

Spécifique et simple : personnalisée selon la personne en charge de le réaliser. Il doit être en lien direct avec son travail et ce dernier doit avoir les moyens de le réaliser. La simplicité est synonyme d'efficacité. La complexité ralentit, voire brouille l'action.

Exemple: Marie ira voir une nutritionniste afin que celle-ci lui donne les conseils alimentaire pour perdre du poids, au lieu de chercher des recettes minceur sur internet.

Mesurable : un indicateur ne peut exister que s'il est mesurable. Dans le contraire il est impératif d'orienter son choix vers une autre mesure. Il n'est pas pensable de choisir un indicateur sans qu'il soit possible d'évaluer le résultat des efforts accomplis.

Exemple: Marie souhaite perdre 2 kgs par mois, donc 500g par semaine. Ainsi, elle fera du sport 2 fois par semaine et changera son régime alimentaire au quotidien.

Ambitieux et Accepté : pour obtenir l'implication, la cible à atteindre doit nécessiter un effort conséquent. Sans ambition pas de challenge, sans challenge pas de résultats marquants. "Accepté" car fixer un objectif signifie conclure un contrat. La mesure et le seuil retenu résultent d'un accord entre le managé et le manager. Un point très important à ne pas oublier.

Exemple: Marie a 6 mois pour perdre 10 kgs en changeant son alimentation et en faisant du sport 2 fois par semaine. Elle accepte de relever le défi car elle se sent mal dans sa peau et veut reprendre confiance en elle.

Réaliste : l'ambition ne doit pas être inaccessible. Si l'objectif est perçu par le collaborateur comme impossible à atteindre, il part découragé dès le début.

Exemple: L'objectif de Marie est realiste car elle est encadrée par sa nutritionniste et par un coach sportif.

Délimité dans le temps : quand l'objectif doit-il être atteint ? Sans date butoir, comment doser son investissement ?

Exemple: Marie a 6 mois pour atteindre son objectif mais procède mois par mois afin qu'elle ne soit pas trop stressée par le fait de perdre 10 kgs.


3) Avoir un 'role model' ou une personne qui nous inspire.

La motivation et l'inspiration sont parfois des besoins difficiles à trouver et c'est pour cela qu'avoir une personne que nous admirons pour sa réussite, ou sa force de caractère, ou même sa détermination, est très importante car cette personne devient ainsi notre source d'inspiration. Le role model peut être une personne connue, mais aussi un proche. Souvent, nous admirons nos parents pour leur tenacité, leur détermination durant les moments difficiles et pour leur tenacité à se réveiller chaque jour et pouvoir pour leur famille. Nos parents sont souvent notre première source d'inspiration et sont surtout les meilleurs conseillers de part leurs expériences.


4) Entourez vous de personnes qui partagent votre passion.

Dans un monde rempli de diversité et de distraction, il est facile de se perdre et d'avoir une vision brouillée de ce qui nous passionne vraiment. Par exemple, quelqu'un est passioné par la mode, simple et facile vous me direz, ceci dit, comment transformer cette passion en projet rentable qui fournirait du bonheur au quotidien? Il serait ainsi bénéfique de rencontrer des couturiers, ou des influenceurs, des journalistes de mode, des freelancers qui ont lancé leurs propres labels, ou des entrepreneurs dans le domaine de la mode. En s'entourant de personnes qui partagent notre passion, nous créons, non seulement, une sphere d'inspiration et de positivité, mais aussi un moyen de connaitre les rouages du métier, de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Nous apprenons ainsi du succès des autres mais aussi de leurs erreurs.


5) Rester positif

Un esprit critique et réaliste est important dans la réalisation de ses projets. Ceci dit, garder un esprit ouvert aide à se rapprocher de son but. Comme nous le savons, il y a des hauts et des bas et l'important est de garder son objectif en vue et rester positif, voir les solutions aux problèmes avant tout.


6) Toute chose arrive à qui sait attendre

Bien sûre, le dur labeur est récompensé mais la patience est clé dans la réussite dans quelque soit le domaine, que cela soit d'avoir une famille ou d'obtenir le boulot de ses rêves, la patience est le maître mot. La patience est une vertue qui s'améliore au file des années, mais surtout avec de l'expérience. En tant que maman de deux garçons en bas age, je peux honnêtement dire que mon taux de patience est descendu très abruptement mais petit à petit, je vois les choses de manière différente et mon approche est plus sage, plus réfléchi et plus pondérée. La patience est très modellable et s'adapte à chaques situations, par exemple, la patience que nous avons avec nos enfants sera différente de la patience que nous aurons à faire un projet. La perception des choses, qui accompagne une certaine situation, caractérisera le style de patience demandée.


7) Savoir pardonner et se pardonner

On fera toujours des erreurs et il faut savoir les reconnaître et en apprendre. Tout au long de notre vie, il faudra pardonner ainsi que se faire pardonner, et se pardonner soi-même. Le pardon est un concept très difficile à manier car il y a une élément de blessure qui accompagne cet état d'esprit. Nous prenons beaucoup de temps pour pardonner car la blessure, l'égo et la peur, nous paralyse dans cette démarche. Nous avons du mal aussi bien à pardonner aux autres, ainsi qu'à nous pardonner nous-même. Par exemple, nous prenons une mauvaise décision qui pourrait nous mettre et mettre notre famille en danger, les répercussions sont néfastes et nous prendrons ainsi beaucoup de temps à nous pardonner car nous voyons les effets des conséquences et c'est cela prends du temps de se dire qu'on fait tous des erreurs et que malgrè tout, la vie nous envoie des épreuves que nous surmontons en temps et lieux. De se pardonner est essentiel afin que nous puissions avancer dans la vie et faire preuve de succès aussi bien d'un point de vue sentimental que professionel. Nous faisons tous des erreurs et nous apprenons de nos erreurs.


8) Avoir un sense de l'humour

L'humour a un lien directe avec la bonne santé, et ce n'est pas étonnant que même le yoga ait une thérapie du rire. Le stress fait partie intégrante de la vie moderne et qui dit stress dit colère, anxiété, déprime et tristesse. Autant qu'il est bien d'accepter ses sentiments et de les laisser faire leur cours, il est important de pouvoir rire de tout, des petites choses de la vie mais aussi de nous-même. Quand nous abordons les choses avec un peu plus de légèreté, cela nous aide à garder notre enthusiame et notre motivation car certains projets prennent parfois des années avant de se concrétiser. Ainsi donc, il vaut mieux rire que pleurer :-).


9) Etre reconnaîssant

On prends souvent pour les choses pour acquis, et je parle ainsi des petites choses comme avoir une bonne santé, avoir un toit sur sa tête, un travail, une famille. Nous nous réveillons chaque jour et plongeons directement dans la routine sans faire attention à la chance que nous avons. Donc, en prenant 5 minutes au réveil ou en fin de soirée pour être reconnaîssant et prendre conscience que ce sont les petites choses de la vie qui contribuent au bonheur nous deviendrons plus humble et ceci apportera de la sagesse et une perception plus réaliste de la situation actuelle.


10) Y croire

Sur ce point, je rejoins le principe de la loi de l'attraction qui, stipule que le positif attire le positif et le négatif attire le négatif. Ainsi, croire perpétuellement dans la réalisation de ses projets attirera des

opportunités pour faire de ses rêves une réalité. A cette foi, s'ajoute aussi la persévérence, la patience, la détermination et l'ouverture d'esprit. Ces quatres traits de caractère sont les pilliers de la réussite. Alors, croyons en nos rêves mais surtout en nous même et comme Mr Mandela le dit si bien: "Un gagnant est un rêveur qui n'abandonne jamais."




Alors, qui est-ce qui me suit dans cette folle aventure qui est de vivre pleinement sa vie?